Fresques BD de Bruxelles

Un sourire, un instant de vie, un paysage dans votre objectif ? Pour le partager c'est ici.

Modérateurs: Aya, gigi, DanCarter

Fresques BD de Bruxelles

Messagede Dumbo » Jeu 11 Aoû 2011 11:46

Bruxelles a son musée de la bédé dans ses murs, mais aussi hors de ses murs comme on va le voir avec cette nouvelle rubrique où je vais vous présenter, petit à petit, plusieurs de ces fresques en les situant dans la ville. Prêt pour la balade, c'est parti !
Dernière édition par Dumbo le Jeu 11 Aoû 2011 15:58, édité 3 fois.
Dumbo

Olivier Rameau

Messagede Dumbo » Jeu 11 Aoû 2011 11:52

C'est dans le magazine Tintin ,en 1968 que débutent les aventures,dessinées par Dany et scénarisées par Greg, d'Olivier Rameau et de ses comparses : Colombe Tiredaile (qui deviendra sa femme) et Maître Pertinent. Ils habitent Hallucinaville capitale du monde de Rêverose, un avant-goût du paradis !

Image

Nous sommes ici au centre de Bruxelles, pas loin de la Grand-Place, Rue du Chêne. Au bas de celle-ci, au croisement avec la Rue de l'Etuve se trouve Menneken Pis !

Image

L'idée du feu d'artifice est géniale car cela permet une mise en page verticale appropriée au mur tout en hauteur. Le drapeau que l'on voit flotter à l'avant-plan, fleur d'iris jaune sur fond bleu, et bien c'est celui de la Région de Bruxelles-Capitale.

Image

Image
Dernière édition par Dumbo le Jeu 11 Aoû 2011 15:30, édité 3 fois.
Dumbo

Tintin

Messagede Dumbo » Jeu 11 Aoû 2011 13:48

Nous sommes à présent rue de l'Etuve avec sa fresque où l'on peut voir les trois principaux héros de Hergé,Tintin, le Capitaine Haddock et Milou au faîte de leur gloire ! A noter que Tintin est également présent à la gare du Midi mais je dois encore y aller faire des photos… et puis il y a aussi ces célèbres "ketches" bruxellois, Quick et Flupke" qui sont à la rue Haute où j'irai prochainement les prendre en photo.

Image

Comme la photo est orientée, vous tournez le dos à la Grand Place, et pour aller vers la gare du Midi, c'est tout droit (encore environ un quart d'heure de marche) !

Image

La rue de l'Etuve est une des plus touristiques de Bruxelles, on y trouve un tas de magasins de souvenirs, où l'on peut acheter par exemple des menneken pis miniature…
Dumbo

Brüsel

Messagede Dumbo » Ven 12 Aoû 2011 06:48

Tel est le titre d'un des albums de François Schuiten, architecte de formation et dessinateur de bédés… grand prix de la ville d'Angoulême en 2002.

Image

Nous sommes à la rue du Marché au Charbon dans les environs immédiats de la Grand-Place.

Image

Le grand bâtiment rouge à droite, c'est le siège de la Police de Bruxelles.

A noter qu'un des bâtiments de cette fresque semble inspiré de l'église Notre Dame du Bon Secours qui n'est pas très loin de là non plus.

Image
Dumbo

Victor Sackville

Messagede Dumbo » Ven 12 Aoû 2011 22:13

Victor Sackville est un espion anglais travaillant pour George V. Opérant sous le nom de code X67, ses missions le mènent au tout début du XXe siècle un peu partout en Europe et dans le monde. Les histoires sont dessinées par Francis Carin et scénarisées par François Rivière et Grabrielle Borile.

Image

Nous sommes ici au croisement de la rue du Marché au Charbon et de la rue du Lombard. On remarque dans le fond le lanternon de l'église de Notre Dame du Bon Secours (voir photo plus haut).

Image

Image
Dumbo

Broussaille

Messagede Dumbo » Sam 13 Aoû 2011 07:36

Les aventures de Broussaille ont pour cadre la ville de Bruxelles dans quelques-uns de ses albums de son dessinateur Frank Pé : "Les baleines publiques"; "La nuit du Chat"; …

Image

Nous sommes encore au croisement de la rue du Marché au Charbon et de la rue du Lombard.

Image

Bouhouhou, il y a un tag sur la fresque : un vilain a écrit NUL ! en rouge. Je l'ai effacé sur la photo.
Dumbo

Re: Fresques BD de Bruxelles

Messagede gigi » Jeu 18 Aoû 2011 04:57

Vraiment beau ! J'aimerais que l'on en ait des comme ça chez nous.
Respect et diplomatie ont un gout exquis. Pourquoi ne pas s'en nourrir ! Gardez le sourire !
Amitiés, gigi

Image

http://www.gisoft.t15.org - http://3dscreensaver.t15.org
http://art-visuel.fr.gd - http://gif-transparent.fr.gd
gigi
Modérateur

Messagede Aya » Jeu 18 Aoû 2011 09:18

C'est vrai que c'est super joli et ça a l'air d'être relativement respecté.
A souligner tellement c'est rare >.<
Aya
Administratrice

Messagede Dumbo » Jeu 18 Aoû 2011 11:22

Merci Gigi et Aya, c'est vrai que ces fresques sont dans l'ensemble respectées. Je vais continuer à en mettre des photos.
Dumbo

Yoko Tsuno

Messagede Dumbo » Jeu 18 Aoû 2011 11:24

Bon voici la toute dernière fresque bédé de Bruxelles. Yoko Tsuno la célèbre électronicienne dessinée par Roger Leloup, y est immortalisée en belle cosmonaute en quête de nouvelles aventures spatiales ou vinéennes.

Image

Nous sommes rue Terre-Neuve à michemin entre la grand-place et la gare du Midi, où s'arrêtent tous les trains internationaux dont celui-ci l'ICE allemand. Ses passagers, et ceux de tous les trains empruntant ce que l'on appelle à Bruxelles la "jonction Nord Midi" (Gare du Midi - Gare Centrale - Gare du Nord) peuvent apercevoir cette belle fresque fugitivement !

Image
Bon évidemment les sacs poubelle tout en bas ne sont pas du plus bel effet !

Image

Image

Image

Comme Roger Leloup est féru de technologie et de dessin de précision, je me suis dit que cela valait bien la peine de zoomer ici et là pour mettre en évidence l'une ou l'autre partie de la fresque.

Image

Image

Image

Et voici dans mon quotidien favori, La Libre Belgique, un article consacré à cette nouvelle fresque

Image

Petite parenthèse pour présenter la fresque de Wavre dont il est question dans l'article ci-dessus : merci de cliquer sur l'image pour la voir en grand (la photo n'est pas de moi pour une fois) :

Image
Dumbo

Suivante

Retourner vers La galerie photo