Récupérer les images, les héberger, refaire les liens

A LIRE AVANT DE POSTER

Modérateurs: Aya, gigi, DanCarter

Re: Récupérer les images, les héberger, refaire les liens

Messagede 900xj » Ven 6 Avr 2018 23:38

Ok. Et les deux parties sont scindables ?

Je veux dire :

- Etape 1, rapatrier les images sur le serveur ovh dans le dossier images du forum.

- Etape 2, modification automatique des liens ?
900xj

Messagede CanYakaGéro » Sam 7 Avr 2018 00:22

Oui, vous pouvez très bien n'effectuer qu'une partie. Soit ne récupérer que les images, soit ne modifier que les liens.

Par exemple, imaginons que hostingpics vous fournisse les images. Vous mettez les images dans le FTP, dans un dossier à votre convenance.

Il suffira de modifier la ligne qui indique où sont stockées les images pour que les liens sont modifiés.

Par contre j'insiste sur le fait que les images devront être mises dans votre hébergement et pas sur un autre hébergeur d'images (sinon, vous devrez modifier les liens à la main)
CanYakaGéro

Messagede 900xj » Sam 7 Avr 2018 00:53

Merci, ça marche. J'attends et j'espère pouvoir récupérer les images prochainement.

900xj

Messagede CanYakaGéro » Sam 7 Avr 2018 01:16

Je suis justement en train d'améliorer le script tout en le rendant plus souple à utiliser au vu des difficultés rencontrées sur la version précédente.

Je ferai deux versions, une spécialement pour les forums tels que le vôtre, qui est encore en version phpBB 3.0.14 et une pour les nouveaux forums sous forme d'extension. J'ai de quoi faire les deux de manière simultanée.

J'ai quelques heures ce week-end, je vais tenter de terminer cela d'ici dimanche soir.
CanYakaGéro

Messagede 900xj » Sam 7 Avr 2018 14:19

Ok.

J'en ai récupérée une partie en utilisant google tout bêtement en fait (je ne connaissais pas cette possibilité).

https://www.google.com/search?q=hostingpics+site:900-xj.com&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjgk--MkqjaAhVRzqQKHfweB_MQ_AUICigB&biw=1109&bih=704

et mon utilitaire flashget pour les télécharger automatiquement (1 304 images copiées alors qu'hostingpics semble dire 4 566 dans ses stats sur mon espace).

Je les réuploade actuellement en ftp avec filezilla dans mon dossier images du forum sur le serveur ovh.

En attendant de pouvoir faire mieux ensuite au moins celles-là seront sauvées.

900xj

Messagede CanYakaGéro » Dim 8 Avr 2018 19:31

Hello,

Le week-end aura été bénéfique, j'ai pu avancer à grands pas 8-)

Désormais, pour chaque message contenant des liens d'images vers hostingpics, je suis en mesure de pouvoir déterminer quelle partie doit être remplacée par la nouvelle URL qui héberge les images.

Ce soir je vais m'attacher à relier la première partie du script (récupération des liens et enregistrement des images sur l'hébergement où se trouve le forum) à la seconde partie, qui consiste à modifier les liens dans la base de données.

Je vais essayer de terminer le script ce soir afin de pouvoir le tester. Si tout va bien, il sera probablement disponible dans la nuit.

Stay tuned :wink:
CanYakaGéro

Messagede 900xj » Dim 8 Avr 2018 20:35

Super, merci. :)
900xj

Messagede CanYakaGéro » Lun 9 Avr 2018 10:56

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu terminer ce week-end. Mais je vous informe que je suis désormais en mesure de modifier les liens dans la base de données.

J'avais une pause d'une petite heure, j'ai continué le script, je dois encore procéder à l'enregistrement de toutes les images dans la base de données (de manière provisoire) afin de mieux les retrouver par la suite lors de la modification des liens. On gagne en temps et en ressources ^_^

Ce soir je me penche sur la suite et encore tous les soirs de cette semaine.

A bientôt
CanYakaGéro

Messagede 900xj » Lun 9 Avr 2018 11:37

J'ai reçu ce matin par mail d'hostingpics le lien vers le fichier compressé contenant toutes nos photos hostingpics hébergées par l'intermédiaire du module intégré à notre forum. 4 531 photos donc ça semble bon.

Par contre je n'ai pas l'arborescence mais tout dans un même dossier.

En modification automatique je ne sais pas ce que cela donnera dans un forum.

Les miniatures menant vers la photo en grand ou les photos trop larges risquent de poser souci au niveau de l'affichage.

Edit : Quoiqu'en regardant de plus près seules douze photos font plus de 800 pixels de large donc ça devrait fonctionner.

900xj

Messagede CanYakaGéro » Lun 9 Avr 2018 20:07

Bonsoir 900xj,

Déjà, il faut mettre toutes les photos dans un répertoire du dossier images. Personnellement, je nommerais ce répertoire hostingpics comme ça à l'avenir je saurai que ces images étaient initialement enregistrées sur cet hébergeur.

J'ai réfléchi à mon script par rapport à votre situation. Il faudra quand même l'utiliser depuis le début car il enregistre avant tout les noms des images dans la base de données, pour pouvoir réécrire les changements de manière plus facile et plus transparente. Il y aura juste une étape, à un moment, que vous devrez ignorer (je regarde si je peux inclure cette option dans le script d'origine ou si je rajoute une "déviation" pour vous spécialement :wink:
CanYakaGéro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les règles du forum