Récupérer les images, les héberger, refaire les liens

A LIRE AVANT DE POSTER

Modérateurs: Aya, gigi, DanCarter

Récupérer les images, les héberger, refaire les liens

Messagede Tom » Mar 16 Jan 2018 19:13

Salut à tous,

J'ai récupéré plus de 100 000 photos hébergées chez Hostingpics via mes 2 Blogs et Forum, c'est une bonne chose mais en l'état elles sont totalement inutiles car vu le nomnre il est impossible de les ré-envoyer et de refaire les liens dans chaque article ou sujet des forums.

Une solution possible est la suivante :
1/ Récupérer les images en demandant à hostingpics
2/ Héberger vous même les photos sur le serveur de votre site/blog/forum ..
3/ Modifier en masse les liens dans la base de données

Exemple :
Si la photo était hébergée sur https://img15.hostingpics.net/pics/photo1234.jpg
tu vas la transférer vers https://tonsite.com/photos/photo1234.jpg

Ensuite dans la base de données tu vas exécuter la commande "Remplacer 'img15.hostingpics.net/pics' par 'tonsite.com/photos/'

Biensur c'est à adapter et il faut trouver les bonnes commandes mais voila le principe que je veux tester.

Tom
Tom

Re: Récupérer les images, les héberger, refaire les liens

Messagede CanYakaGéro » Sam 20 Jan 2018 12:49

Bonjour,

Je gère un forum tournant sous phpBB 3.2.1 et j'ai appris par un membre que hostingpics allait fermer (ce membre ne pouvait pas héberger d'image, j'ai prospecté et trouvé l'origine du souci).

Hier soir, j'ai donc commencé à créer un petit script qui va parcourir la base de données (les messages) et récupérer toutes les images hébergées sur hostingpics. Ces images sont ensuite enregistrées, automatiquement, dans un dossier créé (pour le moment manuellement) dans le FTP du forum.

Cela implique de posséder un hébergement qui vous permet d'ajouter des fichiers (notamment celui du script) et des dossiers (a minima celui dans lequel seront enregistrées les images).

Ce n'est que le début mais l'objectif est que le script puisse ensuite, de lui-même, modifier tous les liens et entrer le nouveau chemin des images.

Ainsi,
Code: Tout sélectionner
http(s)://img15.hostingpics.net/pics/nom_image.jpg

deviendrait
Code: Tout sélectionner
http(s)://url_de_mon_forum/imageshostingpics/pics/nom_image.jpg

Si cela peut intéresser quelqu'un, je vous tiendrai au courant, vu que nous ne connaissons pas le délai exact, je ne vais pas perdre de temps et je vais tenter de faire avancer ce script au mieux. N'hésitez pas à poser vos questions, suggestions ^_^

Merci à Aya pour sa permission de publier ceci.
CanYakaGéro

Messagede phil64 » Lun 22 Jan 2018 23:39

Bonjour,
Oui ça m'intéresse, j'ai un forum phpbb3 et environ 3000 images hébergées ici ... Je ne suis pas très doué dans les scripts, etc... donc faudra m'expliquer (j'ai bien sûr accès au phpmyadmin) à priori je dois pouvoir ajouter fichiers et dossiers avec un chmod voulu.
phil64

Messagede CanYakaGéro » Mar 23 Jan 2018 00:08

Bonsoir phil64,

Peux-tu me communiquer l'adresse de ton forum en privé s'il te plaît? Quel est ton hébergeur?

Lorsque j'aurai fini le script il n'y aura que quelques fichiers à mettre dans ton forum et rien d'autre ^_^
CanYakaGéro

Messagede Aya » Mar 23 Jan 2018 12:02

Et en attendant, n'hésitez pas si vous le pouvez à réclamer une archive de vos images :)
Aya
Administratrice

Messagede phil64 » Mar 23 Jan 2018 22:12

J'ai réclamé mais pas de réponse ... :cry:
phil64

Messagede Aya » Mar 23 Jan 2018 22:16

Y a une liste d'attente ^^
Vous êtes très très nombreux à en faire la demande donc on traite dans l'ordre et de manière à pas surcharger les machines.
Aya
Administratrice

Messagede Tom » Jeu 25 Jan 2018 22:11

Salut,

Je suis intéressé par le script mais j'ai récupéré via hostingpics les 88 000 images de mon forum. Il me reste à les héberger ailleurs et à refaire les liens dans la base de données.
J'ai testé en faisant un "replace" dans la base de données, cela a fonctionné (test sur 1 image).

Il faudrait réussir en même temps à retirer les liens vers www.hostingpics.net qui étaient intégrés avec les liens des photos.

:)
Tom

Messagede CanYakaGéro » Jeu 25 Jan 2018 23:30

Bonsoir,

Pour remplacer les liens des images vers leur nouvelle destination, il va falloir vérifier plusieurs aspects. En effet, ce n'est pas seulement un type de lien (comme img15.hostingpics.com....) mais différents types de liens (car hostingpics a plusieurs serveurs sur lesquels sont hébergées les images).

Je suis donc en train de rechercher le meilleur moyen pour récupérer et remplacer ces liens sans que cela ne prenne des heures.

Je note les personnes intéressées, je ne manquerai pas de venir vous voir pour demander les différentes versions de vos forums.
CanYakaGéro

Messagede Tom » Ven 26 Jan 2018 15:33

Merci, je vais passer ici de temps en temps pour venir aux nouvelles.

Tom
Tom

Suivante

Retourner vers Les règles du forum