Ca rejoint ce que je te disais. Comme tu dis on consomme beaucoup en mangas du coup l'amalgame Japon = manga est donc normal, les non initiés ne voient pas plus loin que ça et n'imaginent pas qu'ils puissent il y avoir autre chose derrière, une culture, des religions, une histoire, de la musique, de la mode, la technologie, non japon = forcément manga = nul pour le commun de la population.
Mais en même temps on ne peut pas les blâmer quand on voit le nombre incalculable de personnes se rendant à la Japan expo tous les ans... Qu'on me dise que c'est juste pour rencontrer des gens je veux bien mais quand on sait que pour la plupart c'est juste pour se cosplayer de manière abominable (faut le reconnaitre quand même), et acheter des trucs hors de prix trouvable partout ailleurs deux fois moins chers...
Bon t'auras compris mon point de vue sur la JE, je pense :p Ce rassemblement pour moi vaut le coup, pour rencontrer des artistes, des dessinateurs ou voir ses amis mais le reste ne fait que dégrader l'image que les gens ont du Japon.
Ca serait bien qu'on continue sur le bar si tu veux bien histoire de laisser le sujet de Dumbo clair ^^